Du bâti, du construit, c'est beau et c'est joli !

Parcours autour du projet Arts, Culture et Sciences

Rendez-vous à Archizoom, ou plutôt « chez vous ». Mettez la main à la pâte et participez à la fabrication d’un espace de vie avec les jeunes constructeurs engagés par et pour le projet Arts, Cultures et Sciences, qui cherche à mettre en lumière les relations parfois inattendues entre les musées d’art, d’histoire et de sciences. Cette expérience de travail collaboratif vise à faire se rencontrer les imaginaires les plus divers et les plus fous.

Grâce à la ligne de bus rose, cap sur l’Espace des inventions : l’exposition temporaire – dont c’est le dernier jour – vous attend dans un grandiose décor Bauhaus. Flânez, admirez, et ne perdez surtout pas votre âme d’enfant.

Le parcours et la ligne rose vous conduisent ensuite au Musée et Jardin botaniques. Leur exposition temporaire est l’occasion de réfléchir aux interactions entre urbanisme, architecture et nature. Laissez-vous émerveiller par tout ce que cette dernière a à offrir, notamment aux citadins les plus chevronnés. Et vive la nature urbaine.

Marchez 10 minutes jusqu’à la Rasude Box. Le Bauhaus y est aussi à l’honneur : on vous propose d’enfiler des costumes farfelus, inspirés d’Oskar Schlemmer. Une animation joyeuse, ludique et colorée pour toute la famille. Masques à colorier et bar à sirops, dès 2 ans.

Une fois le masque tombé, direction le forum d’architectures (f'ar), évidemment. Accessible par les lignes bleue et rose, le f’ar bourdonne. Entre l’exposition temporaire, véritable atlas de la production architecturale contemporaine, des ateliers d’architecture magiques (14h, 14h20… jusqu’à 16h) une performance dansée (17h, 21h), ou encore des projections de documentaires, vous devriez être comblé.

Capable d’un dernier effort ? Après 10 minutes de marche, venez délasser vos jambes fourbues dans la salle de gym du Gymnase de la Cité contiguë au mudac. Installez-vous dans l’espace-témoin résultant du projet « Quel est mon espace de vie collectif convivial et accueillant ? » que vous avez découvert à Archizoom. Suivez son évolution et sa construction en direct grâce à une retransmission en live.

En rentrant chez vous, vous risquez bien de ressortir vos Kaplas ou vos Legos. Mais on décline toute responsabilité à ce propos.