La Nuit des musées sur les papilles

Parcours proposé par Lausanne à Table

Un parcours pour tous les gourmands.

Le parcours commence sur la ligne rose, au Musée de l’immigration. Tout en visitant l’exposition, profitez de l’apéro et du goûter offert par le musée.

Continuez votre périple gourmand grâce à la cuisine d’Archizoom, qui propose toute la journée un ceviche, concocté spécialement pour l’occasion à l’aide de produits frais et locaux.

Ensuite, direction le Musée romain qui, entre 17h et 19h et en collaboration avec Noémie Graf, vous propose de déguster quelques recettes romaines.

À quelques mètres de là, l’Espace des inventions vous régalera grâce aux cakes maisons préparés par l’équipe du musée.

Découvrez ensuite les stands de nourriture (Le Fraisier), de pizzas (Antoine Barret) et de bières (La Concorde) qui prennent possession du Musée et Jardin botaniques. Si vous êtes curieux, à 19h, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur la vie passionnante des fougères et de découvrir une collation dont elle est le principal ingrédient.

Un peu plus loin sur les lignes bleue et rose, le Musée de l’Elysée accueille un foodtruck dans son jardin ainsi qu’un petit bar, tous deux sont conviés spécialement pour l’occasion et revêtus de leurs plus beaux atours.

Un peu plus à l’Ouest – mais à peine – le TOM Café du Musée Olympique vous attend toute la durée de la manifestation pour vous régaler à l’aide de son menu spécial Nuit des musées et de nombreux desserts.

Sautez ensuite dans la ligne bleue et, entre 14h et 20h, joignez-vous à la dégustation à la romaine organisée par ArchéoLab : Un stand pour découvrir la cuisine romaine… étonnante, surprenante et délirante ! Au menu : des jeux et des dégustations.

Ne repartez pas sans avoir jeté un œil juste à côté ! À quelques pas, le Musée d’art de Pully propose pop-corn, sirops et cocktails by la suisserie et ALATA.

Reprenez la ligne bleue, changez à la Riponne et prenez la orange et rendez-vous dans le jardin de la Collection de l’Art Brut où vous pourrez profiter des stands de nourriture spécialement dressés pour l’occasion, au son d’un DJ set sur mesure.

La ligne orange vous mène ensuite jusqu’à la Fondation de l’Hermitage qui organise jusqu’à minuit le barbecue des amis, des grillades conviviales au son de musique live.

S’il vous reste une petite place (on croit en vous), reprenez une dernière fois la ligne orange jusqu’à la place de la Riponne. Avant de remiser votre pass jusqu’à l’année prochaine, découvrez ce que ça fait d’être mangé pour une fois, en posant dans la mâchoire du grand cachalot du Musée cantonal de zoologie, puis passez jeter un œil sur la collection étincelante du Musée monétaire cantonal, mais interdiction de tenter de voler leurs deniers pour payer votre nourriture. On vous a à l’œil !

Votre parcours se termine enfin au Village de la Nuit des musées pour y découvrir les foodtrucks et les plats qu’ils auront spécialement créé pour la Nuit des musées : des œuvres d’art culinaires pour faire saliver votre imagination !