Parcours en famille « p’tits curieux »

Parcours proposé par J’explore ma ville

Ce parcours a été spécialement pensé pour celles et ceux qui aiment les surprises et qui sont curieux de tout.

À ce propos, le Musée historique flambant neuf, qui rouvre ses portes après avoir été rénové de fond en comble, te propose un parcours émaillé de jeux à la découverte de quelques objets plutôt étranges. Vas-y vite !

Rends-toi ensuite sur la place de la Riponne pour le bus de la ligne orange jusqu’à la Fondation de l’Hermitage. Un spectacle de contes en musique te fera entrer dans l'univers ensoleillé de Manguin. En plein air ou à l’auditorium en cas de pluie.

La tête remplie de belles histoires, continue de suivre la ligne orange jusqu’au Musée de la main pour participer à des expériences surprenantes sur tes perceptions : dans les yeux d’un autre, sens dessus dessous, illusions, tu risques d’être surpris.

Puis cap sur le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire où tu seras accueilli par un guide hors du commun venu tout droit de la Préhistoire. Il te présentera ses objets préférés lors d'une visite insolite. Attention, cette visite a lieu deux fois seulement à 16h30 et à 19h45, à ne manquer sous aucun prétexte. Si tu préfères le Moyen-Âge, les rendez-vous sont à 18h et 21h.

Promène-toi à l’intérieur du Palais de Rumine et réveille ta curiosité pour t’en mettre plein les mirettes.

Rends-toi ensuite à l’Espace des inventions pour un concours familial très curieux : tenter de battre le record de précision de lancer au trébuchet en observant tes adversaires.

Prends la ligne rose pour un long trajet jusqu’à l’arrêt Bellefontaine. De là, descends jusqu’à la Rasude Box où tu pourras essayer les costumes farfelus et Bauhaus inspirés d’Oskar Schlemmer. Une animation joyeuse, ludique et colorée avec, en prime, un bar à sirop !

Pour terminer, descends jusqu’à PLATEFORME 10, le futur quartier des arts. Découvre à quoi ressemblera ce quartier du futur grâce à la grande maquette présentée au public à l’entrée du chantier.
Le chantier est d’ailleurs transformé en une sorte de fête foraine, des rails autrefois bien plats se mettent à prendre de l’altitude. Avec un peu d’huile de coude, les ballons s’envoleront…