Parcours proposé par Konbini

Une journée pop, interactive et à la découverte de ceux qui font bouger Lausanne ? Le parcours que vous propose Konbini va vous faire voyager à travers des univers geeks, des séries télé et moult surprises.

Le voyage démarre à 14h au Musée Bolo, pour une immersion parfaite dans le monde de Stranger Things et de Ready Player One. Une partie de jeux vidéo 70’s et 80’s, des vieux ordis qui étaient révolutionnaires bien avant Pokémon Go et un coup de nostalgie (pour vos parents) en rejouant à Pong et Donkey Kong.  

Le parcours continue à Archizoom, juste à côté. Pour la réalité virtuelle dans ce qu’elle a de plus passionnant. Plongez virtuellement dans une maquette ou redécouvrez les archives du Montreux Jazz, rien que ça. La technologie qui s’allie à l’architecture et à la culture, on dit oui.

A l’aide de la ligne rose, rejoignez le Musée de l’Elysée. Objectif camouflage pour se dissimuler dans un décor urbain au point de presque disparaître. Le but est d’entrer dans une œuvre d’art jusqu’à en faire tellement partie qu’il sera impossible de vous en dissocier. À la fois ludique et intriguant.

La route monte ensuite jusqu’aux hauts de la ville, pour rejoindre le Musée de la main pour lancer un défi à vos sens. De 15h à 20h, installez-vous dans les yeux d’un autre ou mettez votre cerveau sens dessus-dessous. Un voyage à la frontière de vos sens qui rappellerait presque Black Mirror.

C’est l’heure de la pause ! Au village des musées de la Riponne, prenez d’assaut les foodtrucks et leurs menus spéciaux pour la Nuit des musées, avant de faire quelques pas pour découvrir le Palais de Rumine comme vous ne l’avez jamais vu. Dans l’exposition COSMOS, 19h ou 20h30, on fait all in pour acheter des objets du musée lors d’une vente aux enchères bien barrée. Que vous ayez remporté la mise ou pas, enchaînez avec votre plus beau déhanché au milieu des vieux cailloux du Musée cantonal de géologie, qui s’illumine de lumières fluo & flashy. Bienvenue dans La La Land.

Dernière étape du quartier : l’Espace Arlaud, où les étudiants en photographie de l’ECAL vous accompagnent pour vous raconter leurs travaux et comment ils sont allés à la rencontre des communautés religieuses du canton de Vaud. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut rencontrer les nouveaux talents de la photo suisse, on dit ça, on ne dit rien.

Descendez ensuite jusqu’à la gare, à l’assaut de PLATEFORME 10. Entre urbex dans l’ancien entrepôt ferroviaire et sortie de terre d’un nouveau quartier entièrement dédié à la culture, découvrez un entre-deux qui offre des moments hors du temps. Dès la tombée de la nuit, le chantier se transforme en fête foraine où les rails s’envolent et le ciel s’enflamme. Fou comme un clip de Childish Gambino.

Pour finir, raid sur l’After ! Au Musée Olympique, la silent party enflamme le TOM café jusqu’à 4h du matin. Oui, les musées peuvent retourner la ville, et vous en redemanderez.