Ça tourne !
Vous qui aimez les écrans, le 7ème art ou l’animation, ce parcours est fait pour vous.
Tout commence derrière la caméra, au mudac. Entre 14h et 21h30, vous êtes invité à mettre la main à la pâte (à modeler) pour créer collectivement un court métrage d’animation en stop-motion.
Une fois votre œuvre sur pellicule, la ligne rose vous mène à la Cinémathèque suisse, qui propose une programmation exceptionnelle – autour du thème de la nuit – juste pour la Nuit des musées. Parmi les magnifiques courts-métrages qui composent cette sélection, un grand nombre n’ont encore jamais été projetés en Suisse et ne reviendront peut-être plus. C’est donc une occasion unique à saisir de toute urgence. Si vous suivez l’itinéraire proposé, vous y arriverez juste à temps pour « Nuit, fête de la lumière », la projection de 15h30. Si vous avez peur de louper de véritables pépites, l’ensemble de leur riche programme se trouve sur leur site internet.
Descendez ensuite à pied sur le chantier de PLATEFORME10 et plongez-vous dans « Dimension urbaine », le reportage de Tania Chytil qui dévoile toutes les facettes du futur quartier des arts.
La ligne bleue vous conduit ensuite au Musée d’art de Pully, dont l’exposition est consacrée aux affiches de cinéma. Pas n’importe lesquelles, puisqu’elles sortent tout droit de la collection centenaire de la Cinémathèque et font partie des plus grands classiques du genre. Muni de pop-corn et d’un cocktail, prolongez ensuite votre visite dans le jardin du musée, transformé en véritable open-air pour l’occasion.
Des étoiles littéralement plein les yeux, remontez dans la ligne bleue. Direction l’Espace Arlaud et son documentaire « Face au glacier ». Ce film est projeté à 21h en présence des auteurs. Profitez-en pour leur poser toutes les questions qui vous passent par la tête puis dirigez-vous vers le f’ar et ses 5 reportages sur la Suisse. A 23h, « Le village miraculé », « L’île de la culture », « La noblesse de la pierre », « Promenade sur l’eau » et « Vision lointaine » vous attendez de pied ferme.
Enfin, attrapez la ligne rose et finissez la soirée en beauté par une plongée dans l’univers délicieusement rétro des jeux vidéo des années 1970-1980. Papier peint multicolore et kitsch, moquette épaisse, canapés qui grattent, rien ne manque au Musée Bolo pour une fin de journée à la fois nostalgique et ludique.