Guides de la Nuit
Jamais deux sans trois! Pour la troisième année consécutive, la Nuit des musées se propose de simplifier vos visites à l’aide des Guides de la Nuit. En collaboration avec plusieurs partenaires actifs dans le milieu du handicap et dans les activités en famille, les Guides de la Nuit, ce sont:
- Des spécialistes des questions d’accessibilité, tout particulièrement pour les problématiques liées au handicap ou les spécificités des visites en famille.
- Des soutiens pour créer votre parcours sur mesure, en fonction de vos intérêts, de vos envies et en tenant compte des potentielles difficultés d’accessibilité.
- Des hôtesses et des hôtes polyglottes et polyvalents qui adaptent leur discours à leurs différents interlocuteurs.
- Des informations pour que votre Nuit des musées soit une réussite.
Les Guides de la Nuit vous accueillent et vous renseignent à l’entrée de chaque musée et aux arrêts de bus de la Riponne durant toute la manifestation. Ils seront aussi présents sur leur stand, en face du Palais de Rumine, sur la place de la Riponne, entre 14h et 22h.
L’action «Guides de la Nuit», en collaboration avec Facilité, propose aussi un fichier sans cesse actualisé, qui recense les obstacles et les aménagements permettant de visiter les institutions culturelles; des collaboratrices et collaborateurs spécialement formés et sensibilisés aux bonnes pratiques pour l’accueil des personnes en situation de handicap dans les lieux culturels; une page en langage simplifié sur le site de la Nuit des musées, pour que celle-ci soit comprise et accessible à toutes et à tous.
Nouveauté cette année: un parcours spécialement adapté à la déficience intellectuelle, en collaboration avec Solidarité Handicap mental et le Service des affaires culturelles du Canton de Vaud (SERAC).
L’action «Guides de la Nuit», anciennement appelée action «Guides volants», a été mise en place en 2016 dans le cadre du projet Accès-Cible de la Nuit des musées, visant une plus grande ouverture de la culture et des musées, en particulier auprès des personnes en situation de handicap et des communautés étrangères, cela depuis plus de dix ans.
Projet développé par l’agence Plates-Bandes communication (www.plates-bandes.ch)