Projet arts, cultures et sciences
Les projets Arts, Cultures et Sciences cherchent à mettre en lumière les relations
parfois inattendues entre les musées d’art, d’histoire et de sciences.
Cette année, voici le projet qui a remporté les suffrages de la commission d’attribution :
«BAUHAUS* CHEZ NOUS AU MUSÉE»
*À comprendre à partir de la traduction littérale « construire une maison »
« Quel est mon espace de vie collectif convivial et accueillant ? ». Pendant une semaine de workshop, cette question a réuni des jeunes avec un parcours migratoire et des apprentis dessinateurs architectes. Ensemble, ils ont concrétisé leurs idées et donné forme à leur imaginaire. Invitez-vous chez eux à Archizoom et au mudac, le temps d’une pause dans votre parcours muséal.
À ARCHIZOOM : ATELIER TOUT PUBLIC : SE RENCONTRER EN CONSTRUISANT De 14h à 21h (en continu) Bienvenue chez vous ! Do it yourself et participez à la fabrication d’un espace de vie avec les jeunes constructeurs. Une expérience de travail collaboratif.
AU MUDAC : ESPACE COLLECTIF CONVIVIAL ET ACCUEILLANT De 14h à 23h (en continu) Besoin d’une pause dans votre marathon des visites d’expositions ? Installez-vous dans l’espace-témoin résultant du workshop et suivez en direct l’évolution de la construction à Archizoom par une retransmission en live. → Salle de gym du Gymnase de la Cité, contiguë au musée.
CE PROJET EST UNE COLLABORATION ENTRE :
- L’association reliefs, dont la mission est de favoriser la cohésion sociale en initiant des rencontres entre différents groupes de populations et d’acteurs locaux.
- L’atelier OLGa, pour son expertise en matière d’architecture et d’ateliers de co-construction participative.
- Le mudac, dans le cadre de son exposition Bauhaus – #itsalldesign.
- Archizoom, pour sa part active au débat sur le rapport entre architecture et société.
JEUNES PARTICIPANT AU PROJET :
- Élèves d’une classe d’accueil de l’École de la Transition.
- Trois stagiaires ayant déjà participé à des projets de l’association reliefs.
- Apprentis dessinateurs architectes du Centre professionnel de Morges.
Avec le soutien de
Appel à projet 2019
Présentation
L’association La Nuit des musées de Lausanne et Pully (Ndm) a pour but de faire connaître les institutions muséales à un large public. Chaque année le troisième samedi de septembre, près de 15’000 visiteurs arpentent les musées de Lausanne et Pully, de 14h à 2h du matin. De nombreuses activités spécifiques sont proposées par les 26 institutions membres à cette occasion. La 19ème édition de la Ndm se déroulera le 21 septembre 2019.
Dans ce cadre, l’association lance un appel à projets ouvert aux musées comme au monde associatif et à la société civile (à l’exclusion des agences professionnelles ou autres structures similaires). Les projets proposés doivent favoriser le dialogue entre les musées et notamment entre les musées d’art, scientifiques et de société ; nouer des relations originales entre les institutions muséales et le corps social ; ouvrir les musées à de nouveaux publics et proposer un regard neuf et pertinent sur les expositions proposées.