Flash Gordon
« Je suis un homme pressé » chantait Noir Désir en 1996. Si vous aussi vous voulez en voir un maximum en un minimum de temps et surtout profiter de tous les secrets des musées de Lausanne et Pully, profitez de ce parcours qui semble taillé sur mesure.
A 14h15, commencez par enfiler un masque aux Archives suisses des arts de la scène et suivez les traces de vos guides pour découvrir l’exposition Sigurd Leeder sous un angle inédit, dans lequel vous pourriez bien avoir un rôle à jouer.
Descendez jusqu’à l’arrêt Bellefontaine et sautez dans la ligne bleue jusqu’au Musée Olympique, où, à 16h, on vous propose de tout savoir sur le langage olympique en 20 petites minutes à peine. On vous avait prévenu qu’on serait efficaces !
La même ligne vous dépose ensuite devant l’ArchéoLab qui vous propose de découvrir une pièce archéologique de grande valeur en 15 minutes seulement. Pour en profiter, rendez-vous à la villa romaine à 17h30.
À quelques pas de là, le Musée d’art de Pully vous attend ensuite à 18h pour une visite-flash de son exposition. Grâce à leurs experts, les affiches de cinéma les plus emblématiques n’auront plus le moindre secret pour vous. Pas mal, non ?
Reprenez le bus jusqu’à l’arrêt Bessières et joignez-vous à la visite éclair d’une sélection d’œuvres de l’exposition du mudac. Ces objets rares de l’école du Bauhaus valent vraiment le coup de projecteur de 19h.
À 19h30, le Musée historique voisin organise un speed dating, ou presque. En 15 minutes, il vous présentera une œuvre, un objet et vous donnera, c’est certain, le goût d’un savoir beaucoup plus.
Profitez ensuite des foodtrucks du Village de la Nuit des musées, situés sur la place de la Riponne. Mais pas trop longtemps car à 21h, vous êtes attendu à la Bibliothèque cantonale et universitaire pour une visite courte et décontractée de l’exposition Mieux vaut en rire !.
Traversez la place et, à 22h passez la porte de l’Espace Arlaud. Trois sociologues du CIC ont pour mission de vous présenter l’exposition et la diversité des traditions religieuses qui coexistent sur le territoire vaudois. C’est fou tout ce qu’on peut apprendre en 20 minutes !
Grimpez ensuite dans la ligne orange et montez jusqu’à la Fondation de l’Hermitage. En arrivant à 22h45, vous y serez juste à temps pour profiter de leur dernier zoom sur une œuvre, un quart d’heure riche en compagnie d’une historienne de l’art passionnée.
Après tout ça, vous avez bien mérité de vous reposer et de vous féliciter. Nous n’étions pas sûrs que quiconque puisse y arriver !