La balade des spécialistes
À spécialiste, spécialiste et demi ! Pendant la Nuit des musées, suivez les traces des experts des musées et devenez à votre tour une référence dans le domaine !
Tout commence à 14h30, au Musée Bolo, dans l’exposition « Disparition programmée ». Guidés par des membres passionnés de l’association aBCM, laissez-vous emmener au cœur de l’investigation. À vous de dénicher les indices, les témoins et les suspects.
Une fois votre enquête terminée, Christophe Leuthold, jardinier botaniste vous attend à 16h au Musée et Jardin botaniques, accessible par la ligne rose. Il vous fera visiter le jardin à thèmes et vous révélera tous ses secrets.
Un peu plus loin sur la ligne rose, le Musée de l’Elysée vous propose d’échanger avec un conservateur-restaurateur et de vous familiariser avec les gestes de son métier. À 17h, découvrez comment s'organise le déménagement de milliers d’œuvres de leurs collections pour rejoindre le nouveau musée à PLATEFORME 10.
Votre prochain rendez-vous est à 18h dans les sous-sols du mudac. Geneviève Barman, sinologue, vous invite à découvrir l'exposition « Fils du Ciel » à sa suite.
À 19h45, faites une rencontre inattendue. Au Musée cantonal d’architecture et d’histoire, suivez un guide hors du commun, venu tout droit de la Préhistoire. Généreux et volubile, il vous présentera ses objets préférés lors d'une visite insolite.
Si vous êtes plutôt féru de Moyen-Âge, attendez la visite médiévale de 21h en allant vous sustenter aux délicieux foodtrucks du Village de la Nuit des musées, sur la place de la Riponne.
Une fois repu et restauré, traversez la place jusqu’à l’Espace Arlaud et découvrez les travaux des étudiants de l’ECAL, commentés par leurs auteurs eux-mêmes. Ces témoignages de première main vous apprendront notamment comment se sont passées leurs expériences avec les différentes communautés religieuses du canton de Vaud. Un must do.
Finalement, sautez une dernière fois dans la ligne rose pour vous rendre au Musée de l’immigration. Le musée se déplace durant la Nuit des musées au réfectoire du Collège du Belvédère pour accueillir plus de visiteurs. Il s’agit donc d’une occasion unique de découvrir, au son des commentaires du conservateur, les valises dans lesquelles sont gardés précieusement des souvenirs, des trajectoires, des objets qui matérialisent tout ce que la migration contient de plus intime et immatériel.
Maintenant que vous savez tout, on compte sur vous pour transmettre tout ce savoir autour de vous !