Musique, Maestro !
Parcours proposé par l'association L'Art d'Inclure
Ce parcours, qui plaira aux mélomanes, musicophiles et artistes lyriques, est une balade musicale au long des différentes animations mélodiques imaginées pour la soirée.
Connaissez-vous le pulsar ? Cet objet astronomique à fort rayonnement électromagnétique devient un instrument pour les musiciens de We spoke. À 15h, Archizoom vous invite à entendre l’histoire de la rencontre entre les derniers signaux d’une étoile mourante, un gigantesque radiotélescope qui l’écoute et six musiciens qu'elle guide.
Prenez ensuite la ligne rose direction le Musée et Jardin botaniques, qui vous invitent à flâner, rêver et humer, tout en écoutant la musique des plantes et des insectes.
La ligne bleue vous mène ensuite au Musée d’art de Pully, où, à 19h, vous pourrez profiter d’un concert de l’Orchestre de Chambre de Lausanne mis sur pied pour l’occasion. Au programme : le sublime « Quintette pour clarinette et cordes K 581 » de Mozart, interprété par Davide Bandieri (clarinette), Alexander Grytsayenko et Olivier Blache (violons), Eli Karanfi lova (alto) et Joël Marosi (violoncelle).
On change ensuite d’ambiance et de style. Pour plonger dans la modernité et la pop culture, remontez ensuite dans la ligne bleue et utilisez vos connaissances musicales pour reconnaître les défis du blind test organisé à 20h (mais aussi à 21h, 22h et 23h) par la Bibliothèque cantonale et universitaire. Mélomane averti, la victoire est au bout de vos doigts !
Quelle que soit l’issue de cette amicale confrontation, dirigez-vous ensuite au Musée historique de Lausanne, à quelques pas de là. Vous y retrouverez un second ensemble de musiciens de l’OCL, composé de Beat Anderwert (hautbois), Curzio Petraglio (clarinette), François Dinkel (basson). À 21h, ils interpréteront Erwin Schulhoff: « Divertissement pour trio d’anches » et Sandor Veress: « Sonatina pour trio d’anches ».
Alors que les dernières notes résonnent encore avec passion dans vos oreilles, sautez dans la ligne orange et profitez de la visite du jardin de la Fondation de l’Hermitage en musique. Cette visite, organisée par Pierre Corajoud, accompagné au violon par Élodie Steinegger, commence à 22h et vous propose de découvrir les lieux d’une toute autre façon.
S’il vous reste encore des forces et que vos oreilles en redemandent, rendez-vous à l’After des musées pour danser jusqu’au bout de la nuit.
Cette sélection d’activités vous est proposée par l’association L’Art d’inclure, afin de présenter des activités (concerts ou visites audio) pouvant convenir au public aveugle ou malvoyant.